Un plan comptable ? Kezako?

Dernière mise à jour : 14 oct.

Le plan comptable ou charte comptable, si peu connue mais pourtant essentielle à votre bonne gestion comptable!

J’aime expliquer à mes clients qu’il faut s’imaginer un plan comptable comme un cartable dans lequel on y met des séparations.

Chacune de vos séparations doit représenter un compte de Dépenses, de Revenus, d’Actif, de Passif ou de Capital. Vos 5 grandes catégories de gestion comptable.

Dans vos dépenses, vous irez y glisser une catégorie par type de dépenses que votre entreprise génère. Par exemple : frais bancaire, logiciels, loyer, électricité…

Dans vos Revenus, il est parfois intéressant de ne pas s’arrêter à une catégorie “ventes”! Si vous êtes un salon de toilettage, vous vendez vos services de toilettages mais peut être aussi des produits. Il serait alors intéressant de séparer ces 2 sources de revenus par 2 catégories appelées “Toilettages" et "Ventes de produits". Vous ne vendez que des services? Voici un autre exemple: Vous êtes éducateur canin et vous offrez des services d'éducation en ligne, en privé et en groupe?, Séparez vos catégories de revenu par "Éducation en ligne", "Éducation de groupe", "Cours privés". Le fait de détailler vos sources de revenus vous permettra de mieux les comprendre.

Dans la partie des Actifs vous y trouverez principalement vos comptes bancaires et votre caisse, mais aussi votre inventaire, vos actifs à amortir. Quant aux Passifs, on y trouvera toutes vos dettes (comptes fournisseurs, carte de crédit, marge de crédit, crédit hypothécaire...) mais également les frais à payer (D.A.S., TPS/TVQ....). Enfin, le Capital regroupe, au plus simple, les dividendes des actionnaires ainsi que les apports et les retraits des propriétaires et les bénéfices ou pertes.

Dans certains systèmes de gestion comptable il est même possible de classer vos catégories par des catégories mères. Par exemple, dans la catégorie mère, “frais bancaire”, on y retrouvera “frais Stripe, frais RBC, frais PayPal”. Ainsi dans la catégorie mère on pourra voir le total de ces 3 sous-catégories mais aussi de manière individuelle sous chacune d'elles. Contrairement aux Dépenses et Revenus qui sont des catégories que vous saurez facilement définir, les Actifs, Passifs et Capitaux sont parfois complexe à bien établir et comprendre. Souvent dépendant d'écritures comptables ou de calculs comptables, il est parfois préférable de demander à un comptable pour être aider.



Dans tous les cas, que ce soit vous ou votre comptable qui se charge de monter votre charte, il est important de le faire dès le début ou d'en monter une au plus vite! Sans celle-ci, vous n'aurez pas une structure comptable claire et réglementaire.

N'hésitez pas à faire évaluer votre plan comptable ou demander un plan comptable en nous contactant

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout