Se former; inutile ? Vraiment ?

Dernière mise à jour : 14 oct.

Avant de lancer notre entreprise, on cherche toujours à se former afin d’être prêt à offrir de bons services, à connaître les bases de la gestion et de la comptabilité. Mais une fois que « la machine est en route », il nous arrive de ne plus voir l’intérêt de se former encore.


Beaucoup de gens pensent que c’est une perte de temps, qu’on est déjà trop occupé à gérer notre entreprise.

C’est clair qu’entre gérer notre société, nos projets, nos clients, notre vie personnelle, on peut se dire « que cela ne servira à rien ». En réalité, détrompez-vous !

Se former,

c’est investir en soi !

Se former, c’est être informé des nouveautés de notre secteur. C’est se donner la possibilité d’être plus performant, que ce soit dans sa propre gestion ou son travail.

Se former coûte de l’argent. Mais cela permet aussi de se spécialiser, d’offrir par après un service plus pointu à notre clientèle, de pouvoir demander un tarif plus élevé justifié par cette expertise.

Se former, c’est se mettre soi-même en haut du panier, par rapport à nos concurrents. C’est notre plus-value et celle-ci doit être en constante évolution.

Bien entendu, se former c’est dérangeant. Car on est obligé de se remettre en question. Que ce soit sur nos techniques, nos façons de faire, mais nos apprentissages aussi.

Cela est souvent plus difficile pour les entrepreneurs qui font des formations après de longues années de travail. La raison en est simple ; découvrir de nouvelles techniques bouscule nos habitudes, nos codes.


Mais c’est justement cela qui est incroyablement enrichissant !

Durant mon propre parcours, de nombreux collègues ne comprenaient pas toujours le sens de mes démarches au niveau des formations. En effet, si on les prenait chacune à part, on pouvait ne pas voir les liens.

Mais croyez-moi que chaque formation est utile à se développer et à devenir une meilleure version de vous-même, que ce soit sur le plan personnel comme professionnel.

Pour ma part, j’ai fait un stage en technique de clown. Ce fut un stage bouleversant au niveau émotionnel. Vous vous demandez sûrement en quoi cela a pu m’aider au travail ? En fait, ce stage m’a permis d’accepter que le ridicule ne tue pas, que montrer sa vulnérabilité n’est pas la fin du monde, qu’être authentique permet des relations authentiques, qu’il est important de savoir rire de soi…

Oui, tout cela derrière un stage avec un gros nez rouge ?!

Tout cela pour vous montrer que continuer à vous former est le meilleur investissement que vous pouvez vous offrir !



#lapatteadministrative #lpa #blog #blogue #ilovemyjob #adjointe #zoho #plateforme #entrepreneur #entreprise #motivation #quickbooks #adjointevirtuelle #formation #clown

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout