Plan d'affaires, synonyme de bête noire ?

Dernière mise à jour : 14 oct.

Le plan d'affaires est souvent la "Bête noire" des nouveaux entrepreneurs.


Souvent vu comme complexe à produire et nécessitant beaucoup de connaissances, il est en fait le reflet de ce que vous avez en tête lors de la création et du développement de votre entreprise!


De manière générale, votre plan d'affaires est composé de quelques points essentiels pour permettre aux investisseurs et au gouvernement de pouvoir comprendre quel est le concept de votre entreprise. On y retrouve donc:

  • L'explication de ce que fait votre entreprise

  • Quels sont vos produits et vos services

  • Quelle est votre type de clientèle

  • Mais aussi quels sont vos fournisseurs

  • De quelle manière vous procédez à la vente de vos services

Il y est également indispensable d’expliquer la raison pour laquelle vous soumettez votre plan d'affaires. Si vous cherchez du financement, il faut détailler la raison pour laquelle vous avez besoin de cela de ce financement, ce que cela va vous permettre de réaliser.


Ensuite, il est important d'aller un peu plus loin et de décrire:

  • Quelle est votre concurrence et comment vous y ferez face

  • Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme

  • Quelle est votre stratégie de vente et de marketing

  • Quel est votre plan d'exploitation en décrivant vos installations

  • Comment sont gérés vos ressources humaines, ainsi que le plan détaillé du personnel et de vos politiques internes

À cela, il est souvent important d'y joindre un plan financier qui comprendra vos états financiers à jour et les plus récents. Il est aussi intéressant d'y ajouter un budget prévisionnel et/ou un flux de trésorerie.

Je suis sûre qu'en lisant ce qui précède, vous vous rendez compte que vous avez toutes les réponses à ces questions. Il suffit alors simplement de mettre le tout sur papier! Dire que cela sera rapide à faire serait mentir. Au contraire, un plan d'affaires et son plan financier correctement montés peuvent prendre jusqu'à plusieurs jours à réaliser. Il ne faut donc pas attendre la veille de votre demande de prêt pour commencer à le préparer.


Je recommande souvent à mes clients de profiter d'une période creuse (période à laquelle vos clients sont en vacances et/ou simplement que vous connaissez comme étant une période avec moins de vente) pour préparer un plan d'affaires. Vous pourrez alors le conserver. Ainsi, au moment opportun, vous n’aurez plus que quelques ajustements à faire et la mise à jour de vos états financiers.


Il va de soi que nous restons à votre disposition pour vous soutenir dans cette tâche. Nous avons préparé un questionnaire qui nous permettra de vous poser les bonnes questions afin de monter au mieux votre plan d'affaires !


Alors n'attendez plus et prévoyez la préparation de votre plan d'affaires!





17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout