Emilie, un regard expert !

Dernière mise à jour : 14 oct.

Derrière « La Patte Administrative », il y a sa créatrice ; Émilie. Une jeune femme passionnée qui a bien voulu passer sous mon œil avisé pour cette présentation.


Émilie est adjointe administrative et comptable depuis 2009. Diplômée d'un DEC en administration des affaires, elle a eu le privilège de travailler durant 3 ans pour l'armée Suisse. Ensuite, 4 années pour l’État-Major du Corps des Gardes-Frontière! Malgré ces belles expériences, son amour pour les animaux l'a fait revenir sur les bancs d'école, pour réaliser une formation d'assistante en soins animaliers avec option toilettage et éducation canine! Suite à cela, elle a quitté les bureaux des Gardes-Frontière pour ouvrir son propre salon de toilettage.


Son expérience dans l’administration et le marketing lui ont permis de très rapidement développer une belle clientèle et ainsi faire fonctionner son salon à temps plein! Bien entendu, la qualité de ses toilettages et son respect pour les animaux ont également très vite été reconnu!


Alors qu’elle souhaitait agrandir son salon en cherchant un local commercial plus grand, elle est tombée gravement tombée. C’est là, qu’en deux semaines à peine, son rêve est parti en fumée!


Après quatre années à se soigner et bien que guérie, elle a dû faire face à une nouvelle réalité ; celle d’être dans l’impossibilité physique de continuer à travailler en tant que toiletteuse. C’est ainsi qu’elle est retournée à son premier amour professionnel.



En 2020, elle a décidé de créer La Patte Administrative ; une entreprise de services administratif, comptable et marketing principalement dévouée aux entrepreneurs du domaine animalier!


Bien que travailler pour d'autres domaines l'intéresse beaucoup, pouvoir aider au quotidien les entrepreneurs du domaine animalier dans leur gestion marketing, administrative, comptable et dans le développement de leur entreprise est ce qui l'anime au plus haut point ! Et comme elle le dit si bien ; « Qui de mieux pour les comprendre que quelqu'un qui connait les enjeux de leur entreprise ainsi que toutes les petites particularités!? »


Grâce à ses connaissances, les entrepreneurs se sentent compris et bien accompagnés.


Mais en plus, Émilie a une petite botte secrète qui l’accompagne depuis déjà de nombreuses années dans sa vie professionnelle ! En effet, Émilie a une précieuse acolyte ! Elle s’appelle Cannelle ; déjà présente aux pieds de son bureau lorsqu’elle travaillait pour les Gardes-Frontière, elle l'a ensuite accompagnée tout au long de sa carrière de toiletteuse. Aujourd'hui elle est toujours aussi présente dans sa vie professionnelle!

Lorsqu’Émilie est en rencontre avec ses clients, Cannelle n'est jamais bien loin ! D’ailleurs, lorsqu’on ne l’aperçoit pas endormie sur les genoux d’Émilie, il lui arrive de montrer le bout de sa truffe pour dire bonjour, devant la caméra.


Cannelle est indispensable à l’équilibre émotionnel et professionnel d’Emilie. Car elle rappelle toujours à l’ordre quand il est temps de prendre une petite pause.


Elle aussi, elle sait à quel point les journées de travail chez La Patte Administrative peuvent être très intenses. C’est pourquoi, même si Émilie adore son rythme intense, Cannelle veille à cet équilibre. Contrairement à ce qu’on peut imaginer, la journée d’une adjointe virtuelle commence parfois très tôt. Ici, chez La Patte Administrative, les journées d’Émilie commencent généralement entre 6h30 et 7h00 en lisant ses courriels et répondant aux messages de ses clients! Si des demandes prioritaires sont arrivées, elles sont traitées en premier. Ensuite, elle se fie à son planning. Grâce à son système de gestion d'entreprise, elle organise ses journées selon les mandats de ses clients et leurs obligations d'entreprises (déclarations gouvernementales, dossiers urgents...) Ainsi, elle alloue des plages de travail pour chacun et cela lui permet de réaliser le travail de tous ses clients au fil de la journée. Ses journées sont souvent coupées par quelques rencontres ZOOM avec ses clients actuels ou de futurs clients. Elle prend toujours le temps de répondre à leurs demandes, les aider dans leurs projets. Ces rencontres sont très précieuses à ses yeux car elles permettent de pouvoir faire le point avec les clients sur l'avancement des dossiers.

Vers 11h30, une pause s'impose! C'est le temps pour Cannelle comme pour elle, de se lever, marcher, manger et quand le temps le permet, profiter un peu du soleil! Début d’après-midi, le travail reprend. C’est aussi le moment de faire le point avec son employée, pour s’assurer du suivi des dossiers. Ainsi, elles s’assurent de toujours avancer toutes les deux dans la même direction! Ce moment très apprécié lui permet voir son entreprise se développer! Vers 16h00, Cannelle aime rappeler de faire une petite pause. Elles en profitent pour avoir un moment de complicité en préparant une petite activité fouille, mastication... de quoi l'occuper pendant qu’Émilie continue de travailler! Vers 18h30, la journée se termine avec une dernière vérification des courriels et des messages afin d’y répondre dans les plus brefs délais, en fonction des priorités ! Ce n’est que vers 19h00, que l’ordinateur est mis en veille, afin de profiter d’une promenade avec Cannelle. Celle-ci ne se fait pas prier ; car c’est le moment d’une bonne heure de jeu et de promenade !



Ce qui motive Émilie au fil des jours, c’est de voir ses clients soulagés lorsqu'ils voient que les tâches qui les tracassent le plus sont faites et qu'ils peuvent enlever un poids de leur dos.

Être adjointe virtuelle n'est pas aussi facile qu'on ne le pense. Ça demande beaucoup de rigueur et d'organisation. Il faut également être constamment informé des dernières modifications concernant les lois, les règlements, le gouvernement. Il faut également faire preuve de beaucoup d'indulgence car les entrepreneurs pour qui on travaille nous demande nos services car ils n'aiment pas faire ces tâches, n'ont pas le temps pour cela ou simplement ne les comprennent pas. Il ne faut pas leur imposer une manière de faire mais plutôt leur offrir des solutions appropriées à leur fonctionnement d'entreprise et leur budget! Travailler depuis la maison est quelque chose de formidable mais on peut rapidement en oublier de travailler si l'on ne se fixe pas une régularité. À l'inverse, on peut rapidement se voir travailler 18h par jour 7 jours par semaine et se rendre compte qu'on n'a plus de vie privée! Il est donc primordial de savoir faire la part des choses entre travail et vie privée, et ne jamais oublier de s'octroyer le temps nécessaire pour chacune de ces parties.


Pour devenir adjointe virtuelle compétente, un DEP en administration des affaires, est conseillé. Ensuite, en fonction des spécialisations et des services que l’on veut offrir à ses clients, il est intéressant de faire des formations complémentaires. Émilie possède un DEC en administration des affaires et un DEP en comptabilité. Il faut aussi pouvoir être une personne organisée, polyvalente et qui sait gérer le stress et la pression quand il y a des périodes intenses de travail.

Les valeurs d’Émilie sont le respect et l'indulgence! « On est tous humain et tout ce qu'on cherche c'est simplement à s'épanouir dans notre vie professionnelle ! Les erreurs peuvent arriver, la vie privée est parfois plus compliquée que prévue et chacun fait les choix qui leur sont propre ! »

Si offrir des services de qualité et répondre aux besoins et demandes de ses clients, reste sa priorité ; de beaux et nombreux projets sont en route pour 2022! Sachez déjà que chez La Patte Administrative, il sera possible très prochainement de profiter de plateformes de gestions d'entreprise. Mais afin de satisfaire la demande des entrepreneurs, une plateforme de formations sera bientôt accessible. Les formations y seront en ligne, sous format vidéo et/ou ebook, afin que chacun puisse se former à son rythme et trouver aussi une banque de fiche-outils utile et directement utilisable pour son entreprise.

19 vues0 commentaire