Comment reste-t-on motivée chez LPA ?

Dernière mise à jour : 14 oct.

Comment reste-t-on motivée chez LPA ?


La motivation au travail est une chose importante selon moi. Je pense que le temps d’aller travailler juste pour l’argent n’est plus une façon actuelle. Surtout depuis le confinement qu’on a vécu. Il faut trouver le plaisir d’aller travailler, la motivation de se lever le matin et de se dire « wawww, je vais passer du temps à faire quelque chose qui en vaut la peine ». N’a-t-on pas tous envie de se sentir utile dans ce monde ? d’accomplir quelque chose de bien ? Quand je vois des clients heureux de leur logo, de leur site internet, de leur comptabilité qui est claire, des projets réalisés, …, ce sont des tas de choses qui me font plaisir !

Dans l’univers du travail, il existe plusieurs facteurs de motivation : l’employeur, l’équipe, le travail en lui-même, le retour positif des clients.


Revenons d’abord sur le premier : l’employeur. C’est lui le capitaine du bateau. Il est de son devoir d’encourager et de motiver ses troupes. Chez La Patte Administrative, on a la chance d’avoir une très chouette capitaine en la personne d’Émilie. Elle est très humaine et elle sait directement nous demander ce qu’on aime faire. Cela permet de trouver en nous ce qui nous motive. Elle aime nous donner des challenges et nous parler des projets de la société, en nous incluant dans ceux-ci. Elle nous demande régulièrement si nous avons tous ce qu’il nous faut, mais elle nous permet aussi de nous améliorer en faisant des formations continues. C’est le style de capitaine que je recommande à beaucoup de personnes !

Ensuite ; l’équipe. Cela peut en effet être un facteur important de motivation. Quand vos collègues et vous mêmes formez une belle équipe avec de la complicité, que vous vous connaissez et que vous vous entendez bien, cela donne une cohésion très importante. Pour certains, quand on n’aime pas spécialement notre job, il arrive que l’on reste parce que l’ambiance entre collègue est si bonne qu’on met cela dans nos critères de motivation. On se sent heureux d’aller travailler pour retrouver des personnes agréables.

Troisième facteur : Faire un job qu’on aime ! C’est bien entendu la motivation la plus importante. Les jobs « alimentaires » sont malheureusement nombreux. Mais lorsqu’on trouve un emploi où on peut faire ce qu’on aime pendant plusieurs heures par jour ; n’est-ce pas là une magnifique source de motivation ? Bien entendu que dans chaque travail, il y a toujours des parties qu’on aime moins. Mais si votre emploi comprend au moins 70% de choses que vous aimez faire, c’est gagné ! C’est déjà une excellente base pour trouver la motivation chaque matin.

Le dernier facteur est le retour positif des clients ! Il faudrait faire une petite danse de la joie à chaque fois que cela arrive ! Parce que lorsqu’on reçoit des retours positifs, c’est ultra gratifiant et agréable ! Dans certaines équipes, quand une personne de l’équipe réussit un challenge, toute l’équipe marque le fait en tapant dans un gong. C’est une façon de se féliciter chacun !


D’autres personnes vont prévoir une petite sortie pour boire un verre. On a tous nos rituels qui font du bien. Je connais une équipe qui, tous les vendredis, fait une petite pause-café expresse pour se féliciter. Quel serait votre rituel ?

Mais faites attention que la motivation est un ensemble d’éléments. On ne peut pas prendre juste l’un de ces éléments et se dire qu’il est suffisant. C’est pour cela que lorsque vous avez des employés, vous devez faire attention à tous ces éléments, pour que votre équipe se sente bien ! Et si vous êtes auto-entrepreneur et que vous travaillez seul ? Voici mes conseils ;

  • Trouver des choses qui vous motivent ; votre job bien entendu. Mais aussi des petits plaisirs qui peuvent faire partie de votre journée et faire partie de vos moments de pause pour recharger vos batteries.


  • Faire une petite danse de la joie dès que vous recevez un courriel ou un message d’un client content de votre job !


  • Avoir une ou deux personnes de votre entourage qui sont également des auto-entrepreneurs (ou des anciens entrepreneurs) et avec qui vous pouvez faire des rencontres d’entrepreneurs. Si vos projets ou produits sont différents, c’est encore mieux. Car vous pourrez avoir des visions très différentes et partager vos opinions mais surtout ; vous pourrez vous motiver et vous challenger !


N’oubliez pas que la plus grande des motivations est en chacun de nous !

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout