Comment on se fixe des objectifs?

Dernière mise à jour : 14 oct.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un objectif ? À ne pas confondre avec une récompense, un objectif est un but qu'on se fixe pour atteindre un certain niveau de connaissance, de rentabilité, de ventes.... Une récompense quant à elle c'est une manière de nous féliciter, ou féliciter son équipe pour l'atteinte de nos objectifs, par exemple.

Nous avons tous une façon différente de se fixer des objectifs et notre façon de faire n’est sûrement pas la même que celle de notre collègue. Car cela va dépendre de notre façon de travailler mais aussi de nous motiver et de ce que nous souhaitons atteindre.


Autant Tünde qu'Émilie, pour atteindre un objectif, nous visualisons d’abord où nous voulons aller. Car avoir des objectifs c’est comme un voyage dont on connaît le point d’arrivée, et auquel on ajoute des étapes. En effet, on ne va partir de Québec pour aller à Vancouver, en un coup de baguette magique, sans faire de pauses. Donc, imaginons notre voyage. On a fixé un point sur la carte et ensuite, on va se demander combien de temps on veut parcourir par jour pour y arriver. Par exemple, certains d’entre nous vont vouloir faire peut-être 200 km par jour alors que d’autres vont viser les 500 ou même les 1000 ? Peut-être que certaines de ces étapes sont comme de grandes routes linéaires et iront plus vite, d'autres peuvent être plus sinueuses. Une étape n’est donc pas une mesure fixe. Elle peut être variable en fonction de la tâche à accomplir, de la distance à parcourir et des obstacles à franchir!


Comme le dit l'adage latin "Festina lente - Hâte toi lentement"! Il ne sert à rien de se fixer de gros objectifs avec des étapes irréalisables si on finit par ne jamais les atteindre correctement. Ça n'aura pour effet que de nous faire ressentir de la déception et du stress. On finira par repousser les étapes et cela nous prendra beaucoup plus de temps à les réaliser que prévu. En se fixant des gros objectifs avec des étapes plus petites, certes ça nous donnera l'impression de réaliser nos objectifs dans un délai plus long mais en réalité chaque étape sera franchie avec fierté et l'objectif sera atteint comme il était prévu, dans un même délai, voir plus court que si nous avions choisi de prendre de plus grandes étapes! On comprend donc que pour un même objectif, il est plus négatif de se fixer des grosses étapes que des petites.


Nos objectifs ne doivent pas être une fin en soi. D'après nous, il ne faut pas attendre de les atteindre pour se féliciter. Chaque étape doit être prise en considération pour réaliser le chemin parcouru. Cela nous permet d'y déceler nos points à améliorer par la suite! Une erreur est une réussite quand on en retire quelque chose et qu'on ne la reproduit pas. Voilà, selon nous, le secret de la réussite!


Ce que Tünde aime, c’est écrire et chanter. Donc, quand elle a réalisé une ou plusieurs étapes de ses projets, elle aime s'accorder du temps pour chanter ou écrire. Ce temps en pleine nature à chanter est sa récompense et son équilibre. Mais on peut imaginer aussi par exemple, qu’après plusieurs grandes étapes réalisées, on s’accorde une journée de bien-être loin de son travail. D’ailleurs, cela peut être très inspirant de se couper un petit peu de son projet.


Étant deux personnes très visuelles ; quand on réalise un projet, on aime avoir un grand tableau où l'on détaille chaque étape. Ainsi, au fur et à mesure, on retire nos tâches accomplies du tableau. Cela nous permet de voir de façon concrète où on va. Préparer toutes les tâches est agréable car on met des mots sur le projet. Clôturer chaque tâche et s’en sentir allégée est un véritable accomplissement. Et cela se transforme vite en envie de renouveler l'expérience. Comme si ce bien être tiré de se sentiment d'accomplissement devenait une drogue!


En résumé, fixez-vous des objectifs qui vous correspondent avec des étapes réalistes aussi petites qu'elles peuvent être. Prenez le temps de sortir cet objectif et ces étapes de votre tête afin de les mettre sur une forme ou une autre (écrire sur un tableau, une feuille...). N'oubliez pas de vous récompenser en prenant les pauses adéquates et en vous faisant plaisir ! Lorsque les étapes sont dure à franchir, n'oubliez pas votre objectif final et le sentiment d'accomplissement que cela va vous procurer de franchir chacune des étapes. Faites attention à ne pas vous angoisser en imaginant tout le chemin qu'il vous reste à accomplir et restez focus sur votre étape


Lets’go ! On vous souhaite beaucoup de réussite dans vos prochains projets ! Et n’oubliez pas de prendre soin de vous entre chaque étape et de vous faire plaisir ; même si c’est 10 minutes de pause, ce sont des moments indispensables


Ce texte a été co-écrit par Emilie & Tünde

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout