• Tünde

Comment nous consacrons du temps pour discuter de l'entreprise ?

Dernière mise à jour : 14 oct.

Cette question parait peut-être anodine et pourtant, elle est importante pour beaucoup d’entre nous. Elle dépend essentiellement de la vision de l’entreprise par ses dirigeants. En effet, si vous êtes dans une idée qu’il y a une personne dirigeante et les autres ne sont que des exécutants, cela n’aura aucun intérêt d’expliquer vos visions de l’avenir. Néanmoins, chaque être humain aime savoir vers où il va. Cela est motivant. Donc, même si vos employés ne font qu’exécuter des tâches ; comprendre ce qu’ils font et pourquoi ils le font rendra leur travail plus intéressant. A l’heure actuelle la motivation du salaire ne doit pas être la seule raison de vos employés à venir travailler chez vous.

C’est pourquoi de plus en plus de dirigeants privilégient un mode d’entreprise plus coopératif où les employés sont plus impliqués. La prise de décision reste toujours dans les attributions des responsables. Mais ces moments de discussion sont vraiment un atout.

Quand on parle de discussion, je ne dis pas qu’il faut tout déballer à tout le monde. Tous les employés n’ont pas besoin de savoir en détail les comptes de l’entreprise, ou de savoir toutes les tâches de chacun. Car en fonction de la taille de la société, cela ne se justifie pas et cela peut devenir très lourd à gérer.

Pour ma part, je trouve cela très agréable de savoir quelles sont les projets en cours et les projets futurs de la société. C’est un peu comme prendre le large en bateau et savoir vers où on s’en va. Qui aime naviguer en eaux troubles ? Personne. Chez La Patte Administrative, même si je ne connais pas toutes les tâches attribuées à ma collègue, on sait toutes les deux qui nous sommes, dans quel département nous travaillons, quels sont nos points forts, et surtout on sait en quoi le travail de chacune est important pour l’avancement de la société.

En général, une fois par mois, on a une grande et longue réunion pour faire le point sur tout. Cela permet de refaire un immense brainstorming et faire jaillir de nouvelles idées ou de peaufiner les idées et projets précédents. Souvent, on a fait une liste précise de points à discuter et on ressort de cette réunion avec une quantité incroyable de nouvelles tâches.

Mais chaque semaine, on a des réunions plus courtes. Dont une avec toute l’équipe ; cela permet de discuter de façon plus générale des attentes de chacun, des projets en cours. Cela est également très efficace pour savoir si l’une ou l’autre d’entre nous a besoin d’aide ou d’un regard supplémentaire sur le travail. Non pas pour surveiller ce que l’on fait, mais parce que parfois on est tellement le nez dans un projet qu’un autre regard permet d’avoir de nouvelles idées ou de trouver une solution.

Il y a aussi des réunions plus informelles, imprévues, où en faisant le point, on peut se féliciter de l’avancée. Cela fait un bien fou également ! Car cela ramène de la cohésion de l’équipe !

Selon moi, il ne faut pas hésiter à prendre du temps pour discuter. Même si cela n’est que 30 minutes sur la semaine. Cela permet de ne pas se sentir seul et démuni. Bien au contraire, cela renforce les liens de l’équipe. Car on se sent tous embarqué dans le même bateau, avec un capitaine à bord : notre boss, Émilie 

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout